L’histoire de la famille BEAUME et « La ferme aux hirondelles »

Il était une fois, un jeune homme Emile qui épousait une jeune fille Elise en 1952 à Salon-de-Provence. Amoureux, ils cultivaient leur bonheur au quotidien mais aussi des légumes frais, comme des tomates, des haricots, des pommes de terre de plein champs. 
Ainsi commença la belle histoire de la famille BEAUME et La Ferme aux Hirondelles.

Histoire ferme aux Hirondelles

De l’union d’Emile et Elise BEAUME sont nés Edmond (1952) et un peu plus tard Eric (1958). 
Les deux garçons apprenaient à cultiver chacun son jardin dans le berceau familial. Ils jouaient dans la campagne salonaise, allaient à l’école mais aussi aidaient leurs parents pour la récolte du foin et des légumes frais.

Un jour Edmond tomba dans « la potion magique » et forma avec son père un GAEC (Groupement Agricole en Commun). Puis, il tomba amoureux de Lucette et l’épousa en 1975.
La passion de la terre et des légumes frais les emporta. Avec le « fruit » de leur récolte ils montèrent une première serre, puis la deuxième, la troisième et ainsi de suite …

Le petit frère Eric, arriva aussi en aide. Très compétent en mécanique, il s’intéressait aussi au foin de Crau. Enfin, pas seulement ! Une jeune fille du pays l’attirait plus qu’autre chose avec son sourire et il l’épousa en 1987. Ainsi, Corinne arriva sur l’exploitation pour se joindre à l’équipe. Amoureuse de la nature et les plantes, elle est vite passionnée par le travail agricole et les valeurs familiales.

Histoire ferme aux Hirondelles
Histoire ferme aux Hirondelles

En 1990 le père BEAUME cède ses parts à ses deux fils, le « GAEC de BEAUME » est né.

« Le bébé » grandit bien mais être agriculteur est un métier difficile. Il faut faire face aux aléas comme la survenance des crises économiques. Il faut traverser la crise de la salade, la crise des concombres, la crise des tomates… Des factures à payer, des salaires à se verser ? Que faire ? Comment s’y prendre ?

La ferme commence à vendre quelques fraises en direct, sur une table de camping. Puis quelques tomates sur la même table. Petit à petit la table devient plus grande et un véritable étal prend sa place.

La famille BEAUME développe l’activité et s’épanouit dans son travail. 
« Faire pousser, récolter les produits de saison sur nos 3 hectares de maraîchage et ensuite les vendre, régaler les gens, est notre plus grande fierté ! Pour cela nous avons décidé d’installer notre point de vente à l’intérieur de l’exploitation. Nous l’avons agrandi, nous l’avons rendu plus chaleureux, c’est la moitié du hangar aujourd’hui. Il n’y a rien plus motivant que la vente directe, en contact avec le consommateur qui vient de près ou de loin pour choisir ses produits. Et cela fait 17 ans que notre travail de production locale et de vente directe est récompensé.»

Histoire ferme aux Hirondelles
Histoire ferme aux Hirondelles

Et les hirondelles dans notre histoire ? Elles sont bien présentes et reviennent chaque printemps pour construire des nids sous le toit de notre hangar. Pour nous, l’hirondelle symbolise la liberté, le bonheur, la fertilité, l’enthousiasme, la fidélité, la loyauté. Nous sommes très attachés à ces valeurs et les hirondelles font partie de notre famille.

Aujourd’hui  4 générations racontent l’histoire d’une famille d’agriculteurs de Salon-de-Provence, l’histoire de la famille BEAUME et La ferme aux Hirondelles. Tous continuent à l’écrire avec les couleurs de la terre provençale, du soleil, des fruits et légumes frais et du foin de Crau. C’est l’histoire d’une famille qui aime le contact humain et la convivialité.
« Nous sommes heureux d’avoir le soutien et la sympathie de nos amis, clients et partenaires qui se traduit par différentes marques d’attention : cadeau d’un tableau avec les hirondelles, une chanson qui nous est dédicacé par un chanteur ou simplement des encouragements et des félicitations. Et tout cela fait chaud au cœur ! »

Cette histoire n’est pas extraordinaire mais s’il y a une morale à retenir pour les BEAUMES, c’est celle-ci : Le courage peut en sauver plus d’un !

Histoire ferme aux Hirondelles